vendredi 25 juillet 2025

Groenland : entre Aunay Bugt et Kap Brewster

Lundi 21 juillet : Départ d'Isafjordur vers 14h. Traversée du fjord vers le nord. Au moteur, temps bien couvert, on devine la côte dans la brume. Le vent se lève au passage du cap (Nord Est - 10 noeuds - mer calme) ce qui nous permet de monter au près en avançant à 4 noeuds.

Mardi 22 juillet - midi : nous longeons peu à peu une ligne de growlers pour finir par taper dedans à la voile, je suis réveillée par un gros boum, je saute de la banette car il faut affaler en catastrophe, nous sommes plaqué. Deux phoques font les curieux et nous regardent!

Le vent se lève peu à peu dans la nuit et il nous faut encore affaler la grand voile rapidement. Elle restera rangée pour la fin du trajet au près afin de rejoindre la première baie qui a un mouillage sûr : Aunay bugt. Il y a 9 ans, c'était grand beau temps. Aujourd'hui, c'est pluie et brume mais, au moins, il n'y a pas de glace! 






Mercredi : Aunay bugt : arrivée vers 20h sous la pluie. Mouillage au fond de la baie de droite. Très minéral. (Chute en me prenant les pieds dans la fourchette qui retient la chaîne entre le guindeau et le davier, le ménisque du genou gauche est bien amoché)
Jeudi : repos dans Aunay bugt. Nettoyage et vidage des fonds (la broche qui retient la quille a bien fuit)
Vendredi : Host havn : mouillage dans l'isthme - toujours autant de brume et pluie 

Samedi : Cap Dalton : petit tour de baie avec Philos qui s'échoue dans 3 m de fond puis se prend un caillou. En sortant dans le cockpit, Eric dit "qui veut voir un ours de près?" Nous ne le croyons pas mais il y a bien un ours tout près du bateau qui nage jusqu'à la berge et s'en va sur la langue de galets.







 







Dimanche : enfin du beau temps pour nous avancer dans Roemer fjord et Turner sund : nous essayons de mouiller vers un îlot au fond mais revenons vers une petite plage pas très loin des sources d'eau chaude.












La navigation vers Ittoqqortoormiit est tranquille et se fait au portant en longeant la côte. Magnifiques glaciers jusqu'au Cap Brewster. Puis traversée du Scoresby sund au radar car de très gros icebergs sortent du sund et le brouillard s'est levé!