Nous arrivons à 4h du matin à Ísafjörður où une journée de farniente s'impose. Un paquebot a déposé son lot de touristes. Imaginez cette petite ville de 2500 habitants,envahie par 2500 touristes.
(Et là, ce n'est rien, parfois il y a 3 paquebots en même temps!)
Vagabondage dans la ville, je renoue avec la tradition d'aller à la piscine, au musée toujours si intéressant (notamment un film avec une reconstitution de pêche à la morue au début du XXème siècle)
Et j'en profite pour faire aussi quelques courses...
Nous repartons naviguer :
- traversée du fjord principal : l'Isafjardardjup, avec des souffles de baleines et surtout un troupeau de dauphins à bec blanc (lagénorhynque à bec blanc) qui font les foufous : saltos avant, arrière, bonds. Dans les fonds de 40m, Sébastien pêche notre repas: 2 morues en 1 minute!
Falaise aux fulmars |
- entrée dans le Jökulfjidir : nous apercevons le glacier au dessus
- entrée dans le Hesteyarfjördur : une ancienne station baleinière va nous réserver une belle surprise : des petits renards polaires se baladent tranquillement. Dans le fond du fjord, ce sont les cygnes chanteurs qui sont sur les berges et dans l'eau...
Cygnes chanteurs |
Cygnes chanteurs |
Harle bièvre |
Nous ressortons des fjords du nord pour rejoindre le fjord principal et mettre le clignotant vers l'Est. Les paysages sont grandioses avec de très belles lumières. Nous mouillons à l'ouest des îles Borganey - Holmi où nous attendent plein de phoques. Des dizaines de tête nous observent puis se remettent jouer. Petite balade sur cette île qui a du grouiller un mois plus tôt de vie : terriers de macareux, nids divers...
Le ciel se charge, il va être temps de rentrer à Ísafjörður avant la dépression annoncée. Les baleines nous font un beau spectacle en faisant des grands sauts. C'est une technique de pêche :
Elles se mettent en cercle autour d'un banc de poissons, et l'une d'elle jaillit de l'eau. En retombant, elle sème la panique dans le banc et le ravitaillement est beaucoup plus facile!
la visite des orques |
Ma photo !!! |
Et celles de Jean Michel Pinault !!! |
Le retour à Ísafjörður est moins glamour, avec non pas un, mais 3 mégas-paquebots au quai ou au mouillage... Les habitants sont excédés!
De notre côté, nous patientons quelques jours, le temps que les avions puissent à nouveau atterrir à Ísafjörður!!!