Bon, par quoi commencer ?
Le plus important par exemple! le BATEAU
puis le moteur du bateau : les voiles et les "bouts" pour s'en servir (autrement dit, les "cordes mais il ne faut jamais prononcer ce mot sur un bateau!!!)
▪
amure côté du bateau par lequel
il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de
bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
▪
balancine cordage partant du haut d'un mât et servant à soutenir la
bôme ou une vergue dans sa position au repos.
▪
barre partie
du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran
ou roue à renvoi sur les plus gros bateaux.
▪
bout désigne
tout type de cordage
sur un navire.
▪ compas autre nom pour dénommer la boussole des bateaux. Le pilote automatique a un compas intégré
▪ compas autre nom pour dénommer la boussole des bateaux. Le pilote automatique a un compas intégré
" euh, je fais plus ou je fais moins ??? " |
▪
corde terme
proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la
cloche.
▪
quille partie
fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de
contrepoids à la gîte.
▪
ris système
pour diminuer la surface d’une voile.
▪
tangon espar utilisé du côté au
vent pour tenir écarté le spi. Il se fixe d'un côté au mât et de l'autre au
spi.
▪
trinquette voile
établie sur l'étai et située entre le mât et le foc, seulement sur les
voiliers de croisière.
▪
winch petit treuil manuel ou
électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les
gros voiliers.
comment avancer? les manoeuvres
▪
à contre
placement d'une voile ou de la barre dans le sens opposé.
▪
abattée
mouvement d'un bateau qui abat.
▪
abattre éloigner
l'axe du bateau du lit du vent.
▪
adonner Rotation
du vent de l’avant vers l’arrière. Le vent adonne lorsqu’il devient plus favorable
pour la route idéale du voilier.
▪
aulofée
mouvement d'un bateau qui lofe.
▪
amure côté du bateau par lequel
il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de
bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
▪
cape allure
utilisée dans le mauvais temps, pour limiter les efforts sur le navire, pour
permettre à l'équipage de se reposer ou pour effectuer des travaux.
▪
enfourner
envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement
de la proue dans la houle.
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gîte
inclinaison sur le côté du bateau sous l'effet du vent latéral dans les voiles
ou d'un mauvais équilibrage des masses embarquées.
▪
hisser action
de monter une voile, une charge. l'expression hisser le foc vient de l'arabe
"ézz al fog" qui veut dire tirer vers le haut. Il faut rappeler que
les voiles des bateaux mauresques étaient triangulaires, d'où la confusion des
européens qui entendant donner les ordres d'appareillage ont cru que "al
fog" désignait la voile triangulaire .De l'arabe "ézz":tirer,
"dézz":pousser, retranscription phonétique des termes arabes.
▪
lofer
rapprocher l'axe du bateau du lit du vent.
▪
louvoyer action
de virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au
vent.
▪
près
serré allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au
vent (le plus proche du vent).
▪
ris Système
pour diminuer la surface d’une voile.
▪
tangon espar utilisé du côté au
vent pour tenir écarté le spi. Il se fixe d'un côté au mât et de l'autre au
spi.
. virer de bord tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne
sur l'autre bord. Le devant du bateau passe face au vent : il faut prévoir un angle de 90° sinon, on obtient une trace très spéciale
▪
Le journal
de bord contient, outre les indications météorologiques et nautiques, la
relation de tous les évènements importants concernant le navire et la
navigation entreprise : C'est ce document qui fera fois en cas d'incident ou
accident. On y trouve au moins
▪
heure, loch, position, cap compas, route fond,
voiles utilisées, allure, couverture nuageuse, pression barométrique, direction
et force du vent, remarques de tout fait marquant. On le rempli dès qu'il y a
eu un changement quelconque ou à chaque fin de quart.
en gros, pas comme sur Virga!!! |
▪
quart En mer,
il faut se relayer. En fonction du nombre de personnes dans l'équipage, on
sectionne la journée en périodes que l'on appelle des quarts. Souvent un quart
dure 3 ou 4 heures. Durant cette période, il faut assurer la veille : regarder
partout s'il n'y a pas d'autres bateaux mais aussi réagir au changement de
météo...