lexique illustré

En cours d'élaboration... soyez patient...

Bon, par quoi commencer ?

Le plus important par exemple! le BATEAU

puis le moteur du bateau : les voiles et les "bouts" pour s'en servir (autrement dit, les "cordes mais il ne faut jamais prononcer ce mot sur un bateau!!!)

          amure côté du bateau par lequel il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
          ariser Prendre un ou plusieurs ris dans une voile, c’est-à-dire diminuer la surface de voile.
          balancine cordage partant du haut d'un mât et servant à soutenir la bôme ou une vergue dans sa position au repos.
          barre partie du gouvernail actionnée par le pilote du bateau, manche droit relié au safran ou roue à renvoi sur les plus gros bateaux.
          border désigne l'action de tendre (une écoute, par exemple).
          bout désigne tout type de cordage sur un navire. 
▪        compas autre nom pour dénommer la boussole des bateaux. Le pilote automatique a un compas intégré
" euh, je fais plus ou je fais moins ??? "
          chaumard pièces métalliques dans lequel on passe les  amarres
          choquer désigne l'action de relâcher ou détendre (une écoute, par exemple)
          corde terme proscrit du vocabulaire maritime, à une seule exception près: la corde de la cloche.
          drisse élément du gréement courant, servant à hisser ou affaler une voile.
          écoute bout (cordage) servant à régler l'angle d'une voile par rapport au vent.
          étarquer action de tendre au maximum un bout.
          foc voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.
          génois voile située à l'emplacement du grand foc. Cette voile est hissée par vent calme.
          grand-voile voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât.
          hale-bas  le plus souvent un palan, tirant la bôme vers le bas et fixé au pied du mât.
          poupe partie arrière d'un bateau.
          proue partie avant d'un bateau.
          près allure permettant le gain au vent.
          quille partie fixe et immergée de la coque sous le bateau faisant office de dérive fixe et de contrepoids à la gîte.
          ris système pour diminuer la surface d’une voile.
          roulis mouvement oscillatoire transversal du bateau.
          safran partie immergée et pivotante du gouvernail orientant le bateau.
          tangon espar utilisé du côté au vent pour tenir écarté le spi. Il se fixe d'un côté au mât et de l'autre au spi.
          tourmentin sorte de foc robuste et plus petit utilisé dans le mauvais temps.
          tribord le côté droit, dans le sens de sa marche.
          trinquette voile établie sur l'étai et située entre le mât et le foc, seulement sur les voiliers de croisière.
          winch petit treuil manuel ou électrique destiné à faciliter la tension des écoutes ou des drisses sur les gros voiliers.

comment avancer? les manoeuvres 
          à contre placement d'une voile ou de la barre dans le sens opposé.

          abattée mouvement d'un bateau qui abat.

          abattre éloigner l'axe du bateau du lit du vent.




          adonner Rotation du vent de l’avant vers l’arrière. Le vent adonne lorsqu’il devient plus favorable pour la route idéale du voilier.

          aulofée mouvement d'un bateau qui lofe.


          affaler action de descendre une voile.
          allure angle d'un bateau par rapport au vent.

          amure côté du bateau par lequel il reçoit le vent ("bâbord amures", lorsque le vent vient de bâbord ; "tribord amures", lorsque le vent vient de tribord).
          ariser Prendre un ou plusieurs ris dans une voile, c’est-à-dire diminuer la surface de voile.
          border désigne l'action de tendre (une écoute, par exemple).
          bout désigne tout type de cordage sur un navire.
          cape allure utilisée dans le mauvais temps, pour limiter les efforts sur le navire, pour permettre à l'équipage de se reposer ou pour effectuer des travaux.
          choquer désigne l'action de relâcher ou détendre (une écoute, par exemple)
          enfourner envahissement du pont avant par un paquet de mer dû à un trop grand enfoncement de la proue dans la houle.
          étarquer action de tendre au maximum un bout.
          gîte inclinaison sur le côté du bateau sous l'effet du vent latéral dans les voiles ou d'un mauvais équilibrage des masses embarquées.
          hisser action de monter une voile, une charge. l'expression hisser le foc vient de l'arabe "ézz al fog" qui veut dire tirer vers le haut. Il faut rappeler que les voiles des bateaux mauresques étaient triangulaires, d'où la confusion des européens qui entendant donner les ordres d'appareillage ont cru que "al fog" désignait la voile triangulaire .De l'arabe "ézz":tirer, "dézz":pousser, retranscription phonétique des termes arabes.
          lofer rapprocher l'axe du bateau du lit du vent.

          louvoyer action de virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.
          près allure permettant le gain au vent.
          près serré allure à laquelle le bateau se trouve le plus possible face au vent (le plus proche du vent).
          ris Système pour diminuer la surface d’une voile.
          roulis mouvement oscillatoire transversal du bateau.
          tangage mouvement oscillatoire d'enfoncement de la proue dû à la houle en mer.
          tangon espar utilisé du côté au vent pour tenir écarté le spi. Il se fixe d'un côté au mât et de l'autre au spi.
      .     virer de bord tourner le bateau de façon à ce que le vent vienne sur l'autre bord.
            Le devant du bateau passe face au vent : il faut prévoir un angle de 90° sinon, on obtient une trace très spéciale




          Le journal de bord contient, outre les indications météorologiques et nautiques, la relation de tous les évènements importants concernant le navire et la navigation entreprise : C'est ce document qui fera fois en cas d'incident ou accident. On y trouve au moins
          heure, loch, position, cap compas, route fond, voiles utilisées, allure, couverture nuageuse, pression barométrique, direction et force du vent, remarques de tout fait marquant. On le rempli dès qu'il y a eu un changement quelconque ou à chaque fin de quart.
en gros, pas comme sur Virga!!!



          quart En mer, il faut se relayer. En fonction du nombre de personnes dans l'équipage, on sectionne la journée en périodes que l'on appelle des quarts. Souvent un quart dure 3 ou 4 heures. Durant cette période, il faut assurer la veille : regarder partout s'il n'y a pas d'autres bateaux mais aussi réagir au changement de météo...


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