jeudi 31 juillet 2025

Incursion dans le Scoresby Sund

Mercredi : La sortie d'Ittoqqortoormiit vers le Nord est aussi encombrée et c'est encore du slalom jusqu'à kap Hope, hameau qui semble désert : seule une maison toute en longueur semble encore servir. Le voilier Gyda des norvégiens mouille ici. Puis traversée du fjord qui monte à l'aéroport. On longe la côte du Jameson land sans la voir alors qu'elle est à 1,5 mile! Toujours sous la pluie et dans un sacré brouillard : heureusement le radar nous aide bien pour éviter les icebergs. On finit par mouiller au bord de la plage pour entrecouper la navigation. Nuit un peu ventée avec des plaques qui passent de temps en temps.














Re départ le jeudi avec le temps qui se lève. On aperçoit de mieux en mieux le sud du Scoresby et les icebergs sont de plus en plus gros. Arrivée dans la baie vers 21h avec une magnifique vue sur le Glacier Charcot.




Vendredi : nous foulons enfin le sol Groenlandais en faisant une magnifique balade avec une vue sur le glacier. 













Samedi : navigation vers l'île aux ours, Bjornoe. De temps en temps, nous apercevons les sommets, les glaciers tout en passant vers d'immenses icebergs.

Dimanche : balade à terre sous la pluie entre tourbières et minuscules lacs.








Puis re départ mais le guindeau fait encore des siennes et entraîne une surchauffe d'une des 4 batteries. L'alternateur ne comprend rien à ce qu'il lui arrive et c'est la panne totale d'électricité. Eric finit par isoler la batterie défaillante et nous pouvons repartir avec uniquement 18v sur 24... Mais tout cela est bien bancal. 
Nous coupons la route en deux en nous arrêtant dans une baie avec plein de hauts fonds.
Puis lundi départ vers Ittoqqortoormiit. Pour arriver, nous nous empétrons de nouveau dans la banquise. Ouf, la baie du village est claire... Arrivée vers minuit.







 

dimanche 27 juillet 2025

L'arrivée à Ittoqqortoormiit

Nous passons le cap Tobin dans la brume et les choses se compliquent car la baie est encombrée de plaques de glace qui forment un labyrinthe inextricable. Le village est devant nous à deux milles mais impossible de le rejoindre. Pendant 2h, nous tournons et virons sous les yeux d'un ours qui traverse la baie et va vers le village. Nous mouillons à l'est vers la langue de galets libre de glace.








Mardi : une énorme plaque nous réveille en sursaut. La marée monte, elle veut absolument passer et fait déraper notre ancre sur plus de 50m. Heureusement,le guindeau arrive à remonter l'ancre. Nous partons mouiller dans l'anse à l'Est d'Ittoqortormiit.