samedi 29 juillet 2017

En route vers le Kap Nord...



Mercredi 26 juillet : Havoysund cerné par la brume


Départ vers le nord-est, le long de l’île Masøy, direction le petit port de  Gjesvaer, toujours le vent dans le nez (donc au moteur).


Entrée dans un champ de cailloux, îlots, îles ou presqu’îles qui demande un pilotage assez pointu et arrivée dans Gjesvaer où nous attend le voiler « Gwenn ha du » de Anne et Jean Pierre dit JP, des amis de Melchior, bien contents de notre arrivée. Petite balade dans le village et les tourbières qui entourent ce petit mini-golfe.



















 

En revenant au bateau, les russes en vacances au gite spécialisé dans la location de pêche au gros, sont revenus avec plus de 200 kg de poissons dont un flétan de 127 kg… Ils veulent absolument nous en donner. En voilà déjà trois : deux  cabillauds et un loup de mer. Hubert commence à les préparer mais Sacha est effaré par notre « outillage », il nous ramène des couteaux (et d'autres poissons : il faut dire que c'est l'anniversaire d'Anne du bateau Gwenn ha du donc à chaque fois qu'il fait un aller retour vers le gite, il revient les bras chargés en disant "happy birthday")
Tania, sa femme prend d’autorité les choses en main et lève les filets en moins de deux…Nous faisons cuire les premières darnes sur un petit barbecue… Sacha, toujours autant effaré par les moyens du bord, proposent alors de nous cuisiner tout ça. En attendant, c’est dégustation de king crabes qu' Anne et JP ont cuisinés car on leur avait donné 60 pattes dans le port précédent… Et voilà un magnifique plat de cabillaud au four accompagné de blinis qui revient des cuisines du gite russes… Quel festin, le tout arrosé de quelques airs d’accordéon.














A moi forban, peu m'importe la gloire...

Vive la canaille