Un mois d'août très rempli car j'ai skippé le voilier Alcyon pour 4 missions d'observation, comptage, et étude des cétacés.
Alcyon est le voilier de "Participe Futur", une association qui s'engage pour la conservation marine à travers la recherche, l'éducation et la sensibilisation. C'est un Ketch de 12m (14m hors tout), 15 tonnes, coque en forme de Colin Archer avec quille longue, un sacré défi pour moi.
Sur Alcyon, on est entre le vieux gréement comme l'Arawak et les voiliers actuels : on étarque la trinquette et l'artimon en fixant une poulie avec un nœud de bosse, on remonte l'ancre en brinquebalant, on hisse une lampe tempête dans la mâture pour le feu de mouillage...
Alors, les manœuvres doivent être anticipées, surtout quand il s'agit de ramasser les nombreux déchets rencontrés, l'occasion de nombreuses "manœuvres de déchets à la mer"!
Le plus délicat reste quand même les manœuvres de port qu'il vaut mieux faire sans vent, sous peine de faire le crabe dans une panne bien étroite! Quand à la météo méditerranéenne, je cherche encore le mode d'emploi : un vrai ping-pong : un jour, vent d'est et le lendemain vent d'ouest, et quand arrivent les orages, ça ne fait vraiment pas semblant! Ca pète de partout et le vent passe de 0 à 100 km/h... Heureusement que nous avions mis 75m de chaine!
Radar Orage : nous, on est au point rouge (baie de la Ciotat) et le gros des impacts de foudre, c'est sur Marseille et les Calanques |
Mais le plus dur fut encore de m'habituer à la chaleur avec une première semaine vraiment délicate... Finalement, j'ai trouvé la solution : 2 baignades par jour dans la belle bleue et une tenue adéquate!!!
ou encore le billet de blog de Cécile Bony, journaliste à Médiapart, écovolontaire sur la mission 4.
De très belles rencontres que ce soit au sein de l'équipe de "Participe futur" : Jacques, Sylvie, Victor et Laura, les écoguides Marie et Cathie, où les nombreux écovolontaires de ce mois d'août...
Quelques instants partagés :
Victor Puaud |
Cathie Rouger |
Marie Le Texier |
Mission 4 |
on hisse la lampe tempête, Tizef