mercredi 1 mai 2013

Etel

A Etel, l'Arawak est un lieu de rencontre : Ici, c'est LE bateau et les anciens se réunissent sur le quai pour raconter "de mon temps...", les grands parents viennent montrer le bateau à leurs petits enfants...
Samedi et dimanche, c'était le salon du bateau transportable... (Bon d'accord, avec ses 105 tonnes, ce n'est pas vraiment le cas de l'Arawak, mais tout est prétexte pour le faire venir!)
Nous avons fait visiter le bateau pendant tout le week end. Tandis que la SNSM faisait des démonstrations d'hélitreuillage




ou remontait son ancien canot


Puis depuis lundi, nous faisons différents "ateliers" :
     - Visite du musée des thoniers (pour les photos, il faut attendre que je retrouve un câble!!!)

     - l'ancien bosco, Jean Yves est venu nous offrir un épissoir, l'occasion de démonstration d'épissures : 3'18 pour en faire une et sans regarder le bout!





     - noter les anecdotes des "anciens"
Xavier, sur "son" bateau

     - calfatage du pont :




    - visite du sémaphore d'Etel : Un des rares sémaphores civils de France.

Ce sémaphore a été mis en place pour permettre aux pêcheurs d'Etel de pouvoir passer les bancs de sable qui se déplacent devant l'entrée de la ria d'Etel : la barre d'Etel qui a provoqué de nombreux naufrages dont la fameuse affaire Bombard. (les photos qui suivent sont 'Alain Viaud, le second de l'Arawak)
Josiane, la sémaphoriste, nous accueille au ponton


Et en fait, il semble que sa famille a toujours eu la fonction de guider les bateaux.. A marée basse, elle repère où sont les bancs de sable qui se déplacent sans arrêt. Elle positionne un système de bâtons sur son balcon. Et lorsqu'un bateau veut entrer ou sortir, elle le guide.



Par temps de brume, elle s'aide d'un radar

Lorsque le bateau n'a pas de VHF, elle actionne une grande flèche pour lui dire d'aller à droite ou a gauche


Puis retour au bateau avec Francis, le passeur qui nous refait passer de l'autre côté de la ria d'Etel


Et c'est l'occasion de belles lumières sur la ria






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire