vendredi 27 juillet 2018

Nuuk, Capitale du Groenland

La ville de Nuuk n’est pas sur une île mais est située au bout d’une péninsule débouchant sur des îles et îlots qui la protègent de la pleine mer.
Un peu d'histoire : Nuuk a d’abord été un campement (Saqqaq 4000 ans av JC, puis Dorset). Ensuite, viendront les vikings qui ioccupent plusieurs sites mais disparaissent brutalement au XIVème siècle pour laisser la place aux inuits venus du Canada. Nuuk est devenue comptoir danois en 1721 et s’appelle alors Godthab (bon espoir). Des missionnaires moraves se sont alors installés. Leur musique à l’orgue et leurs chants ont séduit les inuits qui se sont peu à peu convertis à la religion protestante.

Nuuk est une capitale de pays atypique. C'est sans conteste la capitale des superlatifs.

La capitale la plus petite du monde : 17000 habitants (soit la ville de Fontenay le Comte), et un quart de la population du Groenland y vit. Elle abrite toutes les administrations d'une capitale.
Il y a tout un quartier dit "colonial" : le vieux port.
Et dès qu'on lui tourne le dos, on tombe à droite sur des barres de type HLM staliniens (qui, semble t'il, vont disparaitre) construites dans les années 1950 pour accueillir les inuits des villages reculés que l'on avait décidé d'abandonner. Et comme la tendance est encore de nos jours à rassembler les populations, on trouve donc des immeubles de toutes les époques depuis 1950. On peut assez bien les dater ! Et vu les grues qui surplombent la ville, les immeubles continuent à pousser comme des champignons, la ville est un vaste chantier.


Le vieux quartier danois...

Et juste en tournant le dos...









La capitale des contrastes :
Au centre de la ville (mais j’ai du mal à dire centre-ville au sens où nous l’entendons chez nous), plusieurs grands supermarchés, mais toujours en contraste avec des petits vendeurs d’angélique, brioches ou objets divers.
Une poissonnerie où nous achèterons de la baleine de Minke (rorqual commun) pour recevoir l’équipage du Knut dans l' appartement qu' Hubert et moi avons loué. On y trouve aussi du poisson (cabillaud, flétan), de l’orque et du phoque.
Un grand centre commercial avec des boutiques de vêtements, électroménager, déco… bref, comme chez nous.
Le Nuuk Center (Centre commercial)


Le "centre-ville"

Tradition - modernité : Dans cette ville, on passe sans arrêt de la tradition à la modernité : Au supermarché, il y a un beau rayon de peaux de phoque teintes. Dans les magasins chics, on trouve de beaux manteaux en peaux de phoque dont la coupe s’inspire des vêtements traditionnels.


Nous assistons à la fin d’un mariage dans la cathédrale (la plus vieille église de la ville) protestante. Et si la famille est en habit national groenlandais, les visages trahissent un métissage entre les inuits et danois.









Beaucoup d’habitants de Nuuk possèdent une voiture pour parcourir les quelques kms de route entourant la ville. Mais le meilleur moyen pour s’échapper reste le bateau et beaucoup d’habitants en possèdent un (soit posé à côté des maisons soit sur l’eau : c’est la pleine saison et Nuuk possède plusieurs petits ports pour les petits bateaux à moteur).

Le grand port est divisé en plusieurs endroits :
- un terminal pour les porte-conteneurs de la « Royal artic line » (les danois ont gardé le monopole de tout ce qui est importé)
- un quai de débarquement pour les paquebots de croisière (durant notre séjour, nous verrons passer un navire de la compagnie du Ponant, un paquebot allemand à 1700 passagers et bien sûr l’express côtier que nous allons prendre pour monter à Ilulissat).
Le port de pêche tourne au ralenti en juillet et août. Seuls les tout-petits bateaux de pêche sortent. Les pêcheurs préparent leur ligne en amorçant chaque hameçon avec un petit lançon.

Knut à couple d'un voilier, lui-même à couple d'une barge

escalade pour s'extirper du bateau
flottille des petits bateaux de pêche professionnelle







Le kayak est redevenu un élément de la culture inuit et le club de Nuuk en possède de très beaux.



Art dans la ville : On commence par le musée national dans le vieux port qui est très riche en objets de la culture inuit :
            - soit très ancienne avec de objets trouvés lors de fouilles archéologiques

Momies de Qilaqitsoq
            - soit des objets de la vie quotidienne jusqu’à l’arrivée des Danois qui ont peu à peu colonisé tout le pays.









Le musée d'art propose des oeuvres de peintre danois représentant des scènes de la vie inuit, ou de l'art plus récent d'inspiration groenlandaise.



baleine en bois flotté

Comme à Qaqortoq, on trouve de petits ateliers d'artisanat sculptant de petits personnages en pierre ou des tupilaks en corne de renne.



La ville a récemment fait la part belle à l’art contemporain s’inspirant de la culture locale.

Ajouter une légende






en arrière plan, le centre culturel "Katuak"
Récemment, un centre culturel "Katuak" (nom du tambour des chamans inuits) a été construit pour mettre en valeur le métissage des cultures inuit et européenne. Son architecture s'inspire des aurores boréales.
Dans le même esprit, une école d'art a vu le jour récemment, enseignant notamment le théâtre. Au théâtre national, une scène d'avant garde s'inspire des traditions inuits


Nuuk reçoit les élèves de tout le pays dans les lycées et universités créées très récemment pour former des jeunes et peut-être un jour arriver à s'émanciper de la présence des danois.





La nature est présente partout : nous décidons de faire la randonnée la plus simple (en même temps, vu la configuration des lieux, il n’y a pas énormément de possibilités de randonner car ça deviendrait vite de la vraie varappe !) Il faut prendre le bus pour rejoindre le point de départ. Nous commençons dans un paysage très minéral et rejoignons un lac surplombé d’une magnifique ligne à haute tension dont nous ne comprenons pas tout de suite où elle peut bien aller. Nous lirons qu’il s’agit de la ligne qui amène l’électricité à Nuuk. Elle est produite par une centrale hydroélectrique à 50 km de là. Rapidement, nous l’oublions pour cheminer de cascades en petits lacs. Ambiance pyrénéenne dans le calme… Au col, nous retrouvons la vue sur le fjord qui passe au pied de la montagne de Sermilitiak. Très peu d’animaux au long de cette balade : seuls quelques bruants des neiges et traquets motteux babillent dans les rochers en fin de balade (sous un immense chantier qui semble être celui d’une prison, vu l’enceinte en béton). Retour par l’aéroport qui surplombe la ville au pied de deux téléskis. Ils grimpent en haut de la montagne que nous venons de contourner : Lille Malene.












Quelques plantes rencontrées lors de la randonnée





Vendredi 27 juillet : Notre dernière journée à Nuuk : nous retrouvons Ludmilla et Ulysse qui logent dans une colocation d’étudiants. Ils ont beaucoup discuté avec leurs colocataires, étudiants en art dramatique au théâtre national du Groenland. Ils travaillent notamment sur la place de la culture inuit dans la société groenlandaise et contre toute attente, ils sont assurés de trouver du travail à la fin de leurs études ! Pendant l’été, Natuk travaille comme serveuse dans un restaurant gastronomique de plats groenlandais. Cela nous tente bien, il faut juste trouver où se cache ce restaurant ! En fait, c’est en plein centre-ville et nous sommes passés devant 10 fois par jour ! Très bon plat de bœuf musqué et dessert à l’angélique… Whaou !