mercredi 21 août 2024

Canada : Labrador et Terre Neuve

 Après une traversée de 5 jours et demi : toute en contraste : vent pour faire de la voile "normale", coup de vent nous obligeant à partir à l'ouest (voire Nord ouest!) puis pétole, nous arrivons à Cartwright (Labrador). Une bonne douche, une machine à laver à la conserverie de poisson, balade sur les bords du fjord. Une impression de Cantal au bord de la mer. 

Les étapes : 
Cartwright : petite ville du sud Labrador très protégée.












Battle harbour : sur une petite île, une conserverie de poisson du 19ème siècle est resté intacte (la population a été déplacée à la ville de Mary's harbour au moment du moratoire sur la morue). Tous les bâtiments ont été restaurés pour en faire un lieu d'accueil et expliquer aux gens la vie des pêcheurs autrefois.
Une escale suspendue dans le temps...




















Traversée du détroit de Belle Île.
Par une magnifique nuit, nous surveillons les rares cargos à sortir ou entrer dans le Saint Laurent.




Saint Anthony : petite ville de 2000 habitants à la pointe Nord est de Terre Neuve. La ville, dont l'activité principale était la pêche à la morue, est en plein déclin. Steve, qui est guide naturaliste sur le bateau de whale watching, se propose de nous guider. Nous passerons un excellent moment chez lui, autour d'un feu (tradition canadienne du "bonfire") à l'écouter raconter ses chasses à l'orignal.
Le lendemain, il nous amène à la tombée de la nuit sur l'une des routes et nous verrons 14 orignaux en 1h (même les habitants du Yukon n'ont jamais vu ça !) Il faut dire que la région n'est que marais, tourbières et forêt...
 


 



Autre curiosité locale : l'anse aux Meadows
C'est en effet le premier site connu de présences des vikings sur le sol américain. 
Ils sont venus du Groenland et ont installé un village durant une dizaine d'années. Mais il y a eu de probables échauffourées avec les premières nations, et ils ont fini par repartir. Le site a été découvert par un archéologue norvégien en 1970 : en lisant les épopées de Erick le Rouge, il s'est rendu compte qu'il lui manquait une localisation. En parcourant les côtes du Terre-neuve, il a fini par découvrir les fondations du village. Les fouilles ont ensuite révélé des objets scandinaves du Xème siècle. 
Outre le fait que l'on sache maintenant que des européens sont venus en Amérique presque 5 siècles avant Jacques Cartier, il semble bien que la boucle soit bouclée dans l'histoire de l'humanité. En effet, les humains se sont déplacés sur terre en partant d'Afrique, et toujours vers l'est. Arrivés à l'est de l'Amérique, il n'y avait plus eu de progression possible. Les scandinaves ont donc terminé la boucle en venant de l'est en bateau. 
Le site est classé "patrimoine mondial de l'humanité" par l'UNESCO. Des maisons de tourbes ont été reconstruites.



Le site de l'Anse aux Meadows










Conche et Crouse : Migration vers le sud, le long de la côte de la péninsule avec un mouillage de nuit dans la baie de Crouse. Pas de doute, nous sommes bien sur la côte française (french shore). Nous somme accueilli par un drapeau français qui surplombe un mémorial aux marins français installés sur cette côte.



Nous traversons la baie vers Conche pour visiter le Centre d'interprétation de la french shore consacré à cette côte française. L'artiste français Jean Claude Roy a dessiné toute l'histoire de Terre Neuve et des femmes du village se sont réunies pour en faire une méga tapisserie de 72m de long, rappelant la tapisserie de Bayeux.





Conche a aussi un sentier qui grimpe en haut de la falaise qui surplombe la mer. On peut descendre au pied de l'eau par une faille.



La Scie tient son nom de la forme de la falaise à l'entrée du port qui semble encore bien dynamique vu le nombre de bateaux.





Nous arrivons dans la baie de Notre Dame, un bassin de navigation merveilleux pour les voileux, car parsemé de pleins d'îles et îlots. Il offre des centaines de petits mouillages très sauvages.

Lewisporte est bien connue des voileux car c'est la seule marina de toute la côte. Tout y est mis en oeuvre pour que les marins soient heureux. Très beau yacht club avec cuisine, wifi, laverie, douches!!!