mardi 13 août 2024

Navigation sur la côte ouest du Groenland

Extrait du journal de bord : 

Jeudi 11 juillet : départ sous le soleil pour tout valider dans le fjord derrière Nuuk. Mouillage de Ukatut une dizaine de maison d'été. Pêche de cabillaud, et flétan






vendredi 12 juillet : entre pluie et éclaircies. Mouillage entre deux îles. Vers 1h du matin, un grain fait déraper notre ancre nous changeons de place et surveillons avec des quarts de mouillages mais plus de grain!










samedi 13 juillet : soleil et réveil tardif. Retour à Nuuk, gasoil
A couple de la vedette Mona qui est partie voir des baleines, là où nous étions dans la journée... Mais nous n'avons rien vu!

Dimanche 14 juillet : départ vers le sud par la route balisée. Arrêt à Orsivik (réserve de pétrole du Groenland) et mouillage tout à côté au petit port de pêche abandonné de ?. La pêche à la morue est toujours aussi bonne !





Lundi 15 juillet : brouillard
départ au large à la voile puis moteur. Entrée dans la baie de l'île Marraq. Grand balade sur la grande plage de sable, dunes, traces de loup? et de boeufs musqués. Probable base militaire au nord.






Mardi 16 juillet : départ assez tôt à la voile. Surveillance des icebergs et des petites têtes de phoque. 2 baleines à l'entrée de Qeqertasuasiak. Ce village est connu pour avoir pas très loin pas mal de rubis.
Balade dans le village qui semble paisible avec des maisons plutôt grandes et des habitants sur les terrasses des maisons. On nous prévient qu'un ours polaire rode pas très loin, et qu'il n'est pas question de se balader très loin.












mercredi 17 juillet : On ne peut pas croiser quelqu'un sans qu'il nous prévienne que Nanuk n'est pas loin! Nous invitons les gars d'un petit bateau de touristes venant de Nuuk à prendre le café. Il donne des conseils pour pêcher.
Départ par le passage intérieur et à 1,5 mille du village, Nanuk sur tribord. Il nage d'un îlot à l'île principale, se sèche dans l'herbe, puis remonte traquillement vers la crète. 
Nous suivons le passage intérieur avec au loin le glacier Sioqqaq sermia (Federikshaab isblink) jusqu'à Ravn Storo.









Jeudi 18 juillet : journée au large sour le soleil, avec vu sur le méga glacier qui descend directement de la calotte glaciaire et fait 25 km de large.
Arrêt au mouillage de Avigaat. Jolie maison avec chapelle à l'entrée du mouillage












Vendredi 19 juillet
: passage intérieur et arrivée à Paamiut par un passage très étroit.
A
ccostage au quai des pêcheurs, courses puis direction la salle des fête où nous rencontrons Pier, qui nous amène chez le tailleur de pierre (complètement ivre). Il faut dire que le vendredi est le jour de l'allocation au Groenland, et malheureusement, beaucoup de groenlandais se précipitent au supermarché pour acheter de le bière. Paamiut est joli, entre un petit centre historique avec un joli musée, une très belle église en bois rappelant les églises en bois debout norvégiennes et des pavillons colorés. Le parc pour les enfants a un toboggan en forme de ulu (le couteau traditionnel)
Malheureusement, pas mal de bâtiments de type HLM sont murés. Pier nous explique qu'ils sont insalubres, et qu'ils vont être démolis. Dès qu'il y aura des sous, on en reconstruira des plus modernes.











Salle des fêtes



samedi 20 juillet : Paamiut sous le soleil. Etienne fait du repérage pour béquiller le voilier car il aimerait changer la transmission.
Devant la salle des fêtes, un groupe de rock local s'est installé et devant le gymnase, un chef cuisinier a fait des ateliers avec la population pour promouvoir les produits locaux : agneau grillé et pomme de terre, et dessert à l'angélique.
Nous partons béquiller Kluane de l'autre côté, sur une toute petite plage et dans la nuit, Etienne et Victor change l'inverseur, alors que le grand Jacques nous chante ses chansons.... Tout se déroule bien.




Dimanche 21 juillet : Matinée dodo et après midi au musée.

Lundi 22 juillet : Départ vers le sud dans le brouillard. Nous observons des globicéphales. L'hydrophone n'est pas assez vite prêt, déjà trois bateaux de chasseurs sont là et tirent sur eux. Nous préférons décamper.
Plus nous approchons du fjord Sermilik, plus nous croisons d'icebergs (parfois même très gros)
Mouillage à Kangerlukasiq Kangilleq : quelques maisons et un grand cimetière.




Aigle pêcheur : pygargue à queue blanche





Mardi 23 juillet : départ par le chenal qui longe le village et navigation dans les icebergs dans le brouillard. Un guetteur devant, un au radar et le troisième à la barre.
Mouillage de Tissaluup havn encaissé entre une falaise et une presqu’île. 

 






Mercredi 24 juillet : balade à terre en montant au point de vue de la presqu'île. gentiane bleue, angélique...
La redescente va se faire par le ruisseau accompagnée de
s milliards de moucherons... Beurk, dans le nez, dans la bouche, dans les oreilles. En bas, Etienne entend des grognements dans le trou d'un rocher... bizarre. En nous éloignant, nous voyons apparaître 3 renardeaux et leurs parents. Victor part faire des photos en annexe.






jeudi 25 juillet : Il fait tout gris, nous rejoignons le village d’Arsuk par le passage intérieur. Devant le village, deux beaux icebergs empêchent tout mouillage sur ancre, et amarrage au quai de l’usine de poisson qui semble tourner au ralenti. Mais un peu plus loin, des pieux permettent un embossage et une chaîne a été installée dans l’eau pour empêcher les icebergs de venir dans le mouillage.

Tout cela semble parfait et sécure mais….
    - Dans la nuit, bing, un des poteaux tapent dans l’arrière du bateau. Les poteaux étaient flottants, et avec la marée, se sont rapprochés ! On va donc en relâcher un.. et le bateau va se remettre en travers du chenal.
   - Le lendemain matin, un groenlandais arrive à toute vitesse et toc à notre coque. Zut, un iceberg costaud est entré par l’autre côté du chenal et il est stoppé dans sa course par notre voilier! Il frappe un bout et nous tire afin que l’iceberg arrête de nous cogner. Etienne et Victor se dépêchent de larguer l’avant pendant que je pars en marche arrière. Encore merci à cet inconnu… Petit tour pour vérifier si on peut se mette au quai de la pêcherie mais non... Le ressac est important. Donc retour vers 2 poteaux plus éloignés l'un de l'autre!
Bref, finalement, nous déménageons vers un grande baie derrière la montagne d’Arsuk. Super, plus de vent, beau temps…




Arsuk est un village qui a été beaucoup plus habité mais les habitants le désertent peu à peu et il en reste 70. Le premier jour, tout semble mort, Nous ne croisons que quelques habitants pressés. Le lendemain, le village s’anime avec l’ouverture du Pilersuisok.








Samedi 27, dimanche 28, lundi 29, mardi 30 juillet et mercredi 31 juillet : Un gros coup de vent est annoncé. Nous remontons sous un beau soleil le fjord d’Arsuk pour nous amarrer au quai de l’ancienne base militaire qui accueillait l’armée danoise : elle a été placée là pour protéger une mine de cryolite exploitée autrefois par les danois. La mine aillant fermée, la base militaire a été déplacée à Nuuk au dessus du port. 2 militaires viennent nous accueillir avec un grand sourire. Non seulement, nous pouvons nous amarrer mais nous pouvons rester et nous sommes les bienvenus.
Leur mission : maintenir une présence et garder la base, en attendant qu’elle ne soit démantelée, à priori en 2027. Entretenir le générateur, et accueillir les visiteurs (nous, les passagers des petits paquebots Hurtigruten qui viennent visiter la mine et les militaires de passage) Le reste du temps, Andreas et Jeppe, vont à la pêche, faire du paddle au lac, randonnent, naviguent, et s’occupent, toujours accompagnés de leur fidèle chienne Nounou.

Nous passerons deux soirées très chouette avec eux.

Nous, ce sera rando
(en faisant très attention aux nombreux bœufs musqués qui ont été ré-introduits et qui prospèrent dans la région), visite de la mine, navigation jusqu’au fond du fjord ou descend un beau glacier en direct de l’inlandsis. Mais il ne rejoint plus la mer depuis quelques années et il a beaucoup reculé. Sinon, Andreas et Jeppe nous ont montré leur coin à truite qui va s’avérer très riche en truites, omble chevalier et saumon !!!









Les Boeufs musqués ont été ré-introduits. Quelques couples ont été ramenés de Nome (Alaska) et de la côte Est du Groenland. On suppose qu'il y en a maintenant environ 800. (même si on en a compté seulement 150 en simultané récemment)





Mine de Cryolite de Iviitut : utilisée pour la production d'aluminium










Un boeuf musqué embusqué!



Nounou