jeudi 10 août 2017

Retour tranquille vers Tromsø en passant par Lyngen


Lundi 7 août : beau temps, juste un peu couvert
Départ vers les Alpes de Lyngen, avec un arrêt à l’île d'Äroya.
C’est une île qui a longtemps été réservée à l’armée et du coup est restée bien sauvage. Pour entrer au mouillage, méfiance : passage étroit entre des cailloux qui affleurent… Petite balade entre les moutons, dans des prairies de mousse spongieuse…








Melchior dans son "écrin de verdure"


nurserie de goélands argentés
Puis départ vers Lyngseidet où nous nous amarrons au seul et unique ponton communal.
Cette chaine de montagnes, très alpine, se situe sur la péninsule de Lyngen (à l'est de Tromso). Le massif est presque séparé en deux par le fjord Kjosen qui rejoint Lyngseidet. Au sud, le sommet principal, Jiehkevárri, culmine à 1800m. Au nord, des sommets un peu moins hauts mais avec de beaux glaciers.
Lyngseidet est une petite ville station de montagne où tout semble plutôt conçu pour l’accueil de skieurs l’hiver : beaucoup de lodges, d'hébergements... Mais à cette époque, c'est calme.




Lyngseidet

Mardi 8 août
 : beau temps
Avitaillement du bateau… sauf en vin !!! (le vinnomonopolet n’ouvrira que jeudi !)
Randonnée vers le nord de la ville, en direction du sommet du Fastdalstinden (1 275m) d'alt.)Fastdalstinden (1 275m d'alt.). Montée sur un sentier à travers la forêt, le long du seul  téléski. Puis arrivée sur un plateau, pleins de petits lacs, de tourbières. Nous grimpons sur une corniche neigeuse pour découvrir un grand lac aux eaux turquoises au pied d’un grand glacier : Kjosbreen
Superbe randonnée…


chalet d'alpage

la vue vers le sud




Fastdalstinden (1 275m d'alt.)





Mercredi 9 août. temps couvert
Remontée vers le nord dans la boucane le long de la chaine des Alpes. Nous sommes en théorie partie pour en faire le tour et redescendre vers le sud dans le Norderangen, fjord qui pénètre dans le nord ouest de la péninsule. Mais ras le bol d'être tout le temps face au vent et ras le bol du moteur, alors, puisque le vent veut venir du nord-ouest, et bien, nous tirons un bord qui nous amène tout droit dans le mouillage d'Akkarvik sur Arnøya(le premier mouillage que nous avions fait le 20 juillet!)
Nous y retrouvons nos amies les sternes arctiques qui ne vont pas tarder à partir vers l'Antarctique.




Le sommet d'Arnøya










Au loin, troupeau de rennes


Jeudi 10 août : beau temps
Vers l'ouest, à la voile... passage dans le Vann sund et, puis le Langsundet et mouillage entre deux îlots de Innkrokan.


Alpes de Lyngen









Hessfjorden


Groetnesdalen

Groetnesdalen

Kirkegardoey

Kirkegardoey

Groetnesdalen



Sternes arctiques