Entre Skagway et Whitehorse
Mercredi 7 Août - Nous voilà aussi en train de faire notre
ruée mais celle-ci sera en direction de nos amis de Whitehorse. Nous prenons
donc la route sur le versant opposé au train et apercevons la voie de chemin de
fer en face : quand on voit le parcours sinueux, on réalise que ça a du être un
sacré chantier en 1900! Passage de la frontière US puis c'est le col à presque
1000m. La forêt a disparu pour laisser place à des petits lacs, tourbières et
végétation rase.
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Reid falls |
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Pont de chemin de fer sur Lower Reid falls |
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White pass |
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Col "White pass" |
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déjà un peu d'automne le 5 août |
C'est ensuite la frontière canadienne (nous sommes alors en Colombie
Britannique). Nous longeons ensuite le très grand lac Tutshi pour arriver
au Yukon dont les slogans vont plaire à Denis!
YUKON : Larger than life - Plus grand que nature
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Lac Tutshi |
Et c'est l'arrivée à Carcross (Caribou crossing)
. Ce petit village a eu son moment de gloire lui aussi lors de la ruée vers
l'or. C'est d'ailleurs le terminus du train de la White pass. On y retrouve le
plus vieux magasin du Yukon (Matthew Watson general store), tout un quartier de
cabanes d'époque, encore habitées maintenant par des habitants des premières nations.
D'ailleurs, on met en valeur leur artisanat dans des boutiques regroupées
autour d'un office du tourisme. Un pont tournant enjambe l'eau qui sépare la
rivière Nares et le lac Bennett.
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Carcross - le pont entre le lac Nares et le lac Bennett |
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Carcross - quartier historique |
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Spermophile arctique |
Carcross peut se vanter d'avoir le plus petit désert du monde (2,6 km carré), une grande dune qui s'est formée dans un ancien lac et qui a pris l'allure d'un désert.
Puis, il reste environ 80 km pour rejoindre Whitehorse sur une route bordée de forêts.