dimanche 25 août 2019

Une journée à Prince Rupert

Mardi 20 Août - L'arrivée très tardive dans notre hébergement de Prince Rupert ne nous a pas permis de comprendre vraiment où nous étions. Nous découvrons une charmante demeure, la première maison de ce qui sera ensuite la ville, construite par un investisseur anglais en 1907, Mr Pillsbury. Il avait dans l'idée de revenir y bâtir la ville mais voyageant sur le Titanic, vous connaissez la fin de l'histoire.
Cette demeure est tenue aujourd'hui par une de ses descendantes, Coleen, un personnage tout en couleur qui nous raconte l'histoire de sa vie en terminant par un extrait de son show sur Edith Piaf dont elle est fan.

Pillsbury Guesthouse





Visite de la conserverie de saumons de Port Edward : "North pacific cannery". Elle a été construite à la  fin du XIXème siècle dans une baie très abritée, en pleine nature. Elle est à présent classée monument historique. Elle employait durant 6 mois de l’année, des centaines de salariés des premières nations, des chinois et des européens. Tous étaient hébergés dans de petites huttes sur pilotis mais la barrière de la langue et les différences culturelles empêchaient le mélange. Les premières nations s'occupaient plus particulièrement de la pêche et de l'entretien des machines.




















Les hirondelles ont élu domicile


Balade dans Prince Rupert, une ville qui semble s'être arrêtée dans les années 70...
Partout des totems amérindiens, témoins des premières nations.










Musée des premières nations : très beau musée aux présentations des collections très sobre permettant une belle immersion dans la culture des premiers habitants du coin : principalement les peuples Haida Tsimshian, Nisga'a, Tlingit, Tahitan, Heiitsuk et Haisla. Ils ont un langage artistique et des cérémonies semblables.


Piliers de maisons haidas

Masque

masque articulé

Art Tsimshian : ours pour une cérémonie mortuaire (artefact unique)



Couronne sculptée dans des griffes d'ours

couronne surmontée de moustaches de lions de mer


tambour chaman

tablier de cérémonie en laine de chèvre de montagne et becs de macareux

becs de macareux

canne de cérémonie : symbole que retrouverons dans tous les musée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire