dimanche 18 août 2019

Whitehorse


Whitehorse est la capitale du Yukon où vivent mes amis Nelly et Jérôme et leur fille Joséphine. C'est une ville créée durant la ruée vers l'or, son nom vient d'ailleurs des rapides tout blancs du fleuve Yukon que les chercheurs devaient franchir au péril de leur vie. Le fleuve parcourt 3600 km vers le nord-ouest avant de se jeter dans la mer de Béring. Pour visiter Whitehorse, rien de tel qu'un bon guide et c'est Joséphine qui se propose pour nous guider. Donc, c'est tout naturellement que nous commençons par le Shipyards Park qui devient pendant l’année scolaire la cour de récréation de son école. C'est aussi ici que l'on trouve un marché le jeudi après midi. Puis nous longeons le fleuve Yukon en passant le centre culturel des premières nations Kwanlin Dün. Nous rejoignons le grand totem installé il y a quelques années. En face, le musée de la ville qui, hormis la belle collection d'animaux, s’avérera étonnamment assez pauvre pour le musée d'une capitale! On trouve ensuite la "gare" du train White pass. En prenant Main street, on trouve une grande partie des commerces, le siège du gouvernement... En revenant vers l'est, ce sont les supermarchés, la bonne boulangerie (Alpine Bakery) puis la zone industrielle. Les habitants vivent au pied de la "colline" de l'aéroport qui surplombe la ville ainsi que dans des quartiers résidentiels excentrés.




Centre culturel Kwanlin Dün

Ajouter une légende

Rive du fleuve Yukon





Musée Mac Bride



Nous seront hébergé à Riverdale. Ca tombe bien, c'est le point de départ de plein de randonnées. Car Whitehorse est avant tout au milieu d'un terrain de jeu extraordinaire pour qui aime la nature et les sports de plein air.
En hiver : ski de fond, patins, ski de randonnée à volonté


En été : randonnée, kayak, escalade, alpinisme mais tout ça avec une bombe à ours à portée de main, car les ours noirs et les grizzlis sont partout.


Balade sur les bord du Yukon



Barrage de castors
Visite en chemin du bateau à aube SS Klondike qui assurait le transport de minerais et de passagers sur le Yukon







Jeune pygargue à tête blanche



Sur Berry Island (la bien nommée)

Barrage hydrolique

Passe à saumons : les rares saumons qui arrivent jusqu'ici ont parcourus déjà 3600 km!

Le lac Schwatka (du barrage)


Miles canyon









Randonnées sur Grey Mountain au bord des nombreux lacs







Pique nique aux pistes de ski de fond






Randonnée en montagne





Cueillette des myrtilles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire