jeudi 31 janvier 2013

journée PVG

Journée PVG (pour ceux qui n'ont pas suivi, lire l'article sur El Chalten 1!)
Je devrais même dire PTG car on parlerait plus de tempête en France (un bon 7 d'ouest avec rafales à 8 autrement dit des rafales à plus de 100 km/h) mais bon, il semble qu'ici, ce soit un temps normal...
Et c'est justement la journée que j'ai choisie pour aller faire le tour d'une laguna normalement pleine de piafs!
Mais là, ils préfèrent se planquer dans les buissons, et les roseaux!!!
Enfin, en voilà quelques uns...

EL Chalten 2

3ème rando à partir del Chalten, mais le temps menace, le vent est fort... et je ne peux pas faire le "petit" sommet prévu... Donc juste une balade al "chorillo del salto" une cascade qui reçoit toute l'eau du glacier au dessus... donc il y a du jus.



J'avance un peu mon retour, ça me permettra de me reposer un peu!

mercredi 30 janvier 2013

El Chalten

Effectivement, j'ai vite retrouvé mes marques!
Un maté le matin avec du dulce de leche sur ma tartine et c'est reparti...
Des empanadas pour le pique nique (non, ça, j'ai essayé une fois mais elles étaient tellement écrasées que je ne le referai plus !!!), une milanese con papas fritas... et un biffe de chorizo, et ça carbure.
Quand à mon bel accent argentin, ché!
Bon d'accord, Josiane rigolerait bien car il y a encore "quelques" fautes qui trainent genre, estar et ser, ou le passé simple qui a encore quelques défauts, mais j'arrive à tenir de longues conversations!!!

Trêve de plaisanterie, le temps de contourner en bus les lacs qui descendent directement des glaciers et me voilà à El Chalten, petite station de montagne, bien plus jolie que El Calafate qui franchement est un modèle de mocheté... Bien dommage que l'architecture de cette ville nouvelle parte dans tous les sens ..

El Chalten est au pied du Fitz Roy et du Cerro Torre et c'est la mecque de l'Andinisme.
De beaux sentiers grimpent au pied de ces deux magnifiques sommets...
Le bus nous arrête à la maison du Parc National et un Guarda-parque nous explique en long et en large que le village est dans le parc et qu'il y a un certain nombre de règles à respecter notamment faire très attention au feu...
L'incendie : c'est la hantise ici. Il faut dire que l'incendie qui a ravagé 30% du Parc National voisin de Torres de Paine au Chili il y a un an, a laissé des traces dans les mémoires... Et avec ce vent d'ouest permanent qui souffle, il s'agit de faire attention...

D'ailleurs, je ne suis pas loin de reprendre l'expression favorite des Faurefive... le PVG : par moment, on a du mal à tenir debout!!! Je plains les cyclos que j'ai rencontrés. D'ailleurs, il ne parlaient que de ça entre eux...

Quelques vues du trajets


Le temps de rejoindre l'auberge et d'enfiler les chaussures de rando, et hop, me voilà sur un premier sentier, direction la laguna del torre, qui comme son nom l'indique va vers le Cerro Torre.
Grimpette en forêt


Le sommet ou pic est le plus élevé d'une chaîne de quatre sommets : le Cerro Torre, le Torre Egger, le Punta Herron, et le Cerro Standhart.
Longtemps il fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. En effet, quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante recouvrant la cime ; à cela s'ajoutent, les épouvantables conditions climatiques et la variabilité de la météo qui rendent très difficile de planifier une ascension de plusieurs jours.

Mardi : départ de bonne heure vers le pied du Fitz Roy. Un très beau sentier qui commence par grimper dans la forêt puis après un premier mirador sur le Fitz Roy, c'est tout plat, dans une vallée suspendue qui rejoint une tourbière. Belle rencontre avec le Carpintero giganto ou pic de Magellan (36cm) avec une couleur magnifique.

pic de Magellan par annelaunois
on arrive au campement Poincenot et on termine par une belle grimpette vers le lago de los tres (mais là, ma tendinite au genou a commencé à se rappeler à mon bon souvenir alors j'ai rebroussé chemin (je vous ai juste mis une photo histoire de voir ce beau lac) Belle journée qui s'annonçait grise mais finalement, le vent a tout chassé.


Le Cerro Fitz Roy le point culminant du massif, constitué principalement de deux chaînes de montagne d'orientation globale Nord-Sud, la chaîne du Fitz Roy (composée des Aiguilles Guillaumet, Mermoz, Val Biois, du mont Fitz Roy, et des aiguilles Poincenot, Juárez et Saint-Exupery) et la chaîne du Cerro Torre (composée des monts Pollone, Per Giorgio, du Domo Blanco, des aiguilles Cuatro Dedos, Bífida, Standhardt, Egger et du Torre). Ces deux vallées sont séparées par le glacier Torre et le glacier Grande, prolongées par la Laguna Torre et le Río Fitz Roy coulant à l'est vers la vallée du Río de las Vueltas.
Le massif du Fitz Roy est entouré à l'ouest par la calotte glaciaire du Campo de Hielo Sur, à l'est par la vallée du Río de las Vueltas, au nord par la vallée du Río Eléctrico (alimenté par la Laguna Eléctrica et en amont de celle-ci par le glacier Fitz Roy et le Glacier Marconi venant du Campo de Hielo Sur), et au Sud par la vallée du Río Tunel (alimentée par le lago Tunel et en amont par les glaciers Río Tunel et de Quervain) ainsi que par le Paso del Viento donnant sur le Campo de Hielo Sur

dimanche 27 janvier 2013

Pour un premier jour...


Alors Que François Gabard arrive "tranquillement" aux Sables (Violaine doit être aux anges), talonné par Armel Le Cléach (bravo pour le prognostique Olivier!), voilà ce que mes yeux ont pris aujourd'hui... pour un premier jour, je m'estime heureuse, d'autant que certains disent que ce n'est rien à côté de ce qui m'attend côté chilien ...


Glacier Perito Moreno par annelaunois
Juste 7 condors ...
Enfin, point de palabres, juste un résumé en photos de ma  journée (y'en a beaucoup, je n'ai pas pu faire autrement... de quoi faire les affiches de pleins de concerts (si on me laisse encore la possibilité de les faire!!!)
Vous observerez que les piafs ont presque tous trouvés leur nom... merci le cadeau de Noël de Bernadette et Denis (et la gentille guide ornitho Caterina!)


Un peu d'infos : Le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui est en équilibre (les chutes de neige alimente le glacier de manière à ce qu'il ne regresse pas) alors que quasiment tous les glaciers regressent actuellement.. Le front du glacier fait approximativement 5 000 mètres de long, la hauteur de glace est de 170 mètres, dont 74 mètres sont émergés. Il avance d'environ deux mètres par jour (700 mètres par an). À certains endroits son épaisseur atteint 700 mètres. il fait 23km de long. Il couvre environ Avec une surface de 250 km2 soit la superficie de Buenos Aires (ville de 12 millions d'habitants)

El Calafate

Comment faire pousser une ville anarchique dans un endroit incroyable...
Le long du lac Argentino, le centre est un peu plus joli mais aux abords de la ville, c'est l'anarchie totale.

samedi 26 janvier 2013

vues d'avion

Quelques vues d'avion entre Los esteros de Ibera (avant d'atterrir à Buenos Aires), puis entre BA et El Calafate...
C'est ce qu'on appelle la pampa!!! 

vendredi 25 janvier 2013

Et c'est reparti...

Salut à tous,
Et me voilà à nouveau sac au dos... plus exactement a l' aeroport national de Buenos Aires en train d' attendre l' avion direction la patagonie pour vagabonder  entre l' argentine et le chili... et rejoindre lentement Ushuaia...
Là, j'embarquerai pour l'Antarctique sur le boulard, un voilier de 14m .
Encore deux mois riches en perspective.
Bonne nouvelle, j'ai simplifié la procédure pour mettre un commentaire :
il vous suffit juste d'écrire votre commentaire et vous choisissez la rubrique "nom/URL" : vous mettez votre nom ou pseudo et emballé, c'est pesé!
Oulala, le monde ne va pas tres bien, je vous le dis : sur deja presque 20 heures de voyage, j ai deja passe pres de 4h30 entre la police et la douane. Des queues partout avec des procedures a n' en plus finir : 
A Toulouse, il fallait tout sortir du sac, l'ordi, la tablette, l'appareil photo, enlever les grosses chaussures de rando, ceinture et etre quasiment en teeshirt...
A franckfort, rebelote en un peu plus simple : la, pas la peine d'enlever les godasses de rando!
A Buenos Aires, encore un peu plus simple mais il a fallu faire qund meme la queue d'une heure et demi pour la police et la meme chose pour la douane.

Traversee de Buenos Aires pour rejoindre le deuxieme aeroport : Ca fait plaisir de se retrouver la et revoir puerto madero, retiro, la casa del gobierno.....

(he, les CM2 des Alouettes, ne m'en veuillez pas pour les fautes et les accents mais les claviers argentins sont tres speciaux et il faut que je fasse vite!!!)


dimanche 20 janvier 2013

périple dans la moitié sud-est de la France

Après les copains bretons en décembre, c'était le tour des copains du sud-est que je vois rarement. Et oui, ça sert aussi à ça, les années sabbatiques.
Imaginez plutôt, 1500 km entre neige et mistral...

D'abord Marc et Michèle dans la campagne bourbonnaise du côté de Moulin : l'occasion de refaire le voyage à travers les photos. Un petit regret, j'ai raté les néo-calédoniens à quelques jours près... C'est ballot, les Faurefive sont en train de les rater à Nouméa parce qu'ils sont en France et moi, je les ai ratés parce qu'ils étaient encore du côté de Marseille... Bon, ce n'est pas grave, on tâchera d'aller les voir un de ces 4 directement là-bas!!!
Lundi, en route pour le Forez au nord de Saint Etienne, pour aller voir Kristel... Mince alors, France inter signale pleins de départements en alerte Orange, je ferai bien de regarder si la Loire est dans le lot. Bingo... Lorsque Kristel arrive, on met en place un plan vigilance, nous aussi. Mon Kangoo reste sur la place du village et on monte avec la voiture équipée de l'ONCFS. Echange de photos, entre albatros et gorilles (Kristel rentre d'un voyage en Ouganda pour voir notamment ces charmantes bestioles...) Encore  un autre voyage, en photo!
Et le matin... effectivement, c'est tout blanc...
Mardi, chez Valéry que j'ai retrouvé plein de projets... discussion Mac, logiciel, application et autres astuces. Découverte de la petite Yuna pleine d'énergie et d'imagination. Connaissance d'Isabelle.
Et mercredi matin, une petite visite à Gaëlle et Lélie, pour prendre des nouvelles et en donner. Une Gaëlle pleine de santé après un épisode pas drôle l'été dernier.
Ensuite, direction le Luberon, via le col de la République.


De beaux paysages enneigés vers un petit pèlerinage en traversant Carpentras, Venasque, Apt.
Arrivée dans le très beau village de Viens, pour trouver Christiane, c'est simple : tendez l'oreille, un chant aux rythmes un peu bancals et c'est là!




Deux jours très sympas à chanter quelques mélodies argentines avec les gens du village, écouter de la contrebasse, à échanger sur la musique et sur tout. Regarder la chatte Nuage auprès du feu...
Nuage
Une balade dans les ocres avant de rendre une petite visite jeudi à Isabelle et ses kavals : on se donne des nouvelles autour d'un thé puis balade au soleil couchant dans la garrigue... un bien bel après midi.



Puis direction Nîmes, vendredi, chez Paul et Mimi : initiation à Photoshop avant d'aller en ville voir l'inauguration d'une des allées principales de la ville. Plein de nîmois sont au rendez vous. Discours de monsieur le maire qui plairait à Denis : exercice de style : " il faut redonner la ville aux nîmois... et blabla"... Tous les poncifs y sont. Déambulatoire de personnages blancs sur échasses assez jolis.

Et samedi matin, re-atelier photoshop et fabrication d'un livre-photo avec Mimi pendant que Paul bricole dans la maison. Là, un nouvel épisode neigeux est annoncé. Alors, départ anticipé pour rentrer sur Aurillac un jour plus tôt. Youpi, plein d'embouteillages à Montpellier et un temps pourri sur le Larzac : pluie et vent violent... Je n'ai pas roulé bien vite pour arriver à Aurillac, attendue par Bernadette et Denis.
Une semaine bien sympa à retrouver des gens très chouettes... Elle est pas belle la vie!

vendredi 11 janvier 2013

l'arawak dans l'eau

Et voila, l'Arawak a retrouvé l'élément liquide...
Et on a fait du bon travail, car il n'y a qu'une fuite!
Mais impossible de le convoyer avant mon départ des Sables car la météo est très volage!

avant
après

Quelques étapes des travaux

mercredi 2 janvier 2013

le voili, le voilou, le lexique tant demandé

Certain(e)s l'ont réclamé à corps et à cris, d'autres l'ont souhaité discrètement, et enfin, les autres en ont rien à faire... mais tant pis, le père Noël l'a livré alors le voici (en cours d'élaboration...)
Le lexique imagé et évolutif du vocabulaire marin car lorsque j'envoie les messages irridium, ils peuvent paraitre codés.
Le fait est que sur un bateau, on se comprend mieux si on parle la même langue : chaque terme ne veut dire qu'une seule chose et du coup, on est censé se comprendre.
Un exemple concret :
Abattre et lofer (le contraire d'abattre) ne s'emploient que pour parler des mouvements du bateau par rapport au vent, point-barre.

mardi 1 janvier 2013

Autour du 1er janvier

Convoyage de Sherpa de Jade avorté en raison d'une fenêtre météo très courte et d'une panne de moteur, alors balade du côté d'arzon, côté golfe du morbihan puis balade dans le marais de Machecoul