mercredi 30 janvier 2013

El Chalten

Effectivement, j'ai vite retrouvé mes marques!
Un maté le matin avec du dulce de leche sur ma tartine et c'est reparti...
Des empanadas pour le pique nique (non, ça, j'ai essayé une fois mais elles étaient tellement écrasées que je ne le referai plus !!!), une milanese con papas fritas... et un biffe de chorizo, et ça carbure.
Quand à mon bel accent argentin, ché!
Bon d'accord, Josiane rigolerait bien car il y a encore "quelques" fautes qui trainent genre, estar et ser, ou le passé simple qui a encore quelques défauts, mais j'arrive à tenir de longues conversations!!!

Trêve de plaisanterie, le temps de contourner en bus les lacs qui descendent directement des glaciers et me voilà à El Chalten, petite station de montagne, bien plus jolie que El Calafate qui franchement est un modèle de mocheté... Bien dommage que l'architecture de cette ville nouvelle parte dans tous les sens ..

El Chalten est au pied du Fitz Roy et du Cerro Torre et c'est la mecque de l'Andinisme.
De beaux sentiers grimpent au pied de ces deux magnifiques sommets...
Le bus nous arrête à la maison du Parc National et un Guarda-parque nous explique en long et en large que le village est dans le parc et qu'il y a un certain nombre de règles à respecter notamment faire très attention au feu...
L'incendie : c'est la hantise ici. Il faut dire que l'incendie qui a ravagé 30% du Parc National voisin de Torres de Paine au Chili il y a un an, a laissé des traces dans les mémoires... Et avec ce vent d'ouest permanent qui souffle, il s'agit de faire attention...

D'ailleurs, je ne suis pas loin de reprendre l'expression favorite des Faurefive... le PVG : par moment, on a du mal à tenir debout!!! Je plains les cyclos que j'ai rencontrés. D'ailleurs, il ne parlaient que de ça entre eux...

Quelques vues du trajets


Le temps de rejoindre l'auberge et d'enfiler les chaussures de rando, et hop, me voilà sur un premier sentier, direction la laguna del torre, qui comme son nom l'indique va vers le Cerro Torre.
Grimpette en forêt


Le sommet ou pic est le plus élevé d'une chaîne de quatre sommets : le Cerro Torre, le Torre Egger, le Punta Herron, et le Cerro Standhart.
Longtemps il fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. En effet, quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante recouvrant la cime ; à cela s'ajoutent, les épouvantables conditions climatiques et la variabilité de la météo qui rendent très difficile de planifier une ascension de plusieurs jours.

Mardi : départ de bonne heure vers le pied du Fitz Roy. Un très beau sentier qui commence par grimper dans la forêt puis après un premier mirador sur le Fitz Roy, c'est tout plat, dans une vallée suspendue qui rejoint une tourbière. Belle rencontre avec le Carpintero giganto ou pic de Magellan (36cm) avec une couleur magnifique.

pic de Magellan par annelaunois
on arrive au campement Poincenot et on termine par une belle grimpette vers le lago de los tres (mais là, ma tendinite au genou a commencé à se rappeler à mon bon souvenir alors j'ai rebroussé chemin (je vous ai juste mis une photo histoire de voir ce beau lac) Belle journée qui s'annonçait grise mais finalement, le vent a tout chassé.


Le Cerro Fitz Roy le point culminant du massif, constitué principalement de deux chaînes de montagne d'orientation globale Nord-Sud, la chaîne du Fitz Roy (composée des Aiguilles Guillaumet, Mermoz, Val Biois, du mont Fitz Roy, et des aiguilles Poincenot, Juárez et Saint-Exupery) et la chaîne du Cerro Torre (composée des monts Pollone, Per Giorgio, du Domo Blanco, des aiguilles Cuatro Dedos, Bífida, Standhardt, Egger et du Torre). Ces deux vallées sont séparées par le glacier Torre et le glacier Grande, prolongées par la Laguna Torre et le Río Fitz Roy coulant à l'est vers la vallée du Río de las Vueltas.
Le massif du Fitz Roy est entouré à l'ouest par la calotte glaciaire du Campo de Hielo Sur, à l'est par la vallée du Río de las Vueltas, au nord par la vallée du Río Eléctrico (alimenté par la Laguna Eléctrica et en amont de celle-ci par le glacier Fitz Roy et le Glacier Marconi venant du Campo de Hielo Sur), et au Sud par la vallée du Río Tunel (alimentée par le lago Tunel et en amont par les glaciers Río Tunel et de Quervain) ainsi que par le Paso del Viento donnant sur le Campo de Hielo Sur

4 commentaires:

  1. Alors là, on peut dire que tu as bien fait de prévoir des randonnées dans ce coin ! Il aurait été vraiment dommage que tu passes si près sans aller y trainer tes godasses. Il faut bien reconnaître qu'il y a quand même plus de choses à voir que depuis un bateau...

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit si bien Bernadette: que de beaux paysages! On ne se lasse pas de regarder toutes ces belles photos!

    Soigne bien ta tendinite afin de pouvoir encore et toujours aller à la découverte de jolis paysages et nous en faire profiter!

    Que de beaux voyages , faisons-nous cette année, assis dans notre fauteuil! Ce, grâce à nos globetrotter- musiciens!

    Solange

    RépondreSupprimer
  3. Alors moi, je ne sais pas si c'est un pb d'ordi, mais je vois une photo dans le bon sens, et l'autre sur le côté, sur une surface d'un quart de l'écran.... étrange...

    Profite bien
    Canote

    RépondreSupprimer
  4. mjulva@skynet.be9 mai 2013 à 14:15

    Au secours ! J'ai un travail à remettre sur El Chalten et je n'arrive pas à trouver de commentaires sur les habitations du village (matériaux de constructions, ferme ? ranch ? et photo
    Nous sommes jeudi 9 mai et je dois le terminer pour samedi J'espère que quelqu'un me lira et pourra m'aider

    RépondreSupprimer