samedi 4 août 2018

Le groenland à travers l'art

L'art participe beaucoup à la mise en valeur de la culture inuit. Depuis toujours, il fait partie de la vie des différentes populations.

Sculptures :















Les tupilaks : "esprit" ou "âme d'un ancêtre". Autrefois, les tupilaks faisaient référence à une force spirituelle néfaste et étaient utilisés comme des outils de vengeance contre des ennemis. Mais les tupilaks d’aujourd’hui sont inoffensifs ! Ils peuvent prendre des formes très variées car ils s’inspirent souvent des animaux. Aujourd'hui, on trouve des ateliers d'artisanat un peu partout : les artisans y sculptent des tupilaks en bois de renne.



Le Groenland vu par le peintre Emmanuel A. Petersen, artiste danois du début du XXème siècle, qui est un des premiers peintres à rapporter des images de l'Arctique.
Scènes de la vie quotidienne, belles lumières et beaux paysages.



 












Les autres peintres dans la même lignée








L'art au village de Cape Dorset (Nunavut Canada) : un village dédié à l'art







L'Art dans les rues des villes, des villages...

Qaqortok

Nuuk

Nuuk

Nuuk

Kulusuk
Nuuk
La musique : Dans les années 1970, au Danemark (où devait étudier les jeunes groenlandais), une jeune génération de groenlandais a trouvé sa voix. Malik Hoegh et Par Berthelsen se sont rencontrés lorsqu'ils n'étaient qu'étudiants à Copenhague et ont fondé Sumé, le premier groupe rock à chanter en groenlandais. Leurs chansons politiques dénonçaient les injustices sociales au Groenland et se retrouvèrent bientôt sur chaque tourne-disque de l'ancienne colonie. Les textes poétiques du charismatique Malik ont inspiré aux auditeurs l'envie d'utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande originale des premières protestations de jeunes groenlandais contre l'administration danoise et en faveur de l'autonomie.


Actuellement c'est le groupe Nanook qui est en vogue.


Le théâtre a aussi une grande place avec dans la culture groenlandaise. Un Théâtre National a été construit récemment, ainsi que le centre culturel "Katuak" (tambour des chamans)



Des résidences d'artistes groenlandais associés à des artistes étrangers. Danseurs, chanteurs, instrumentistes, photographes tel le Disko Art Festival...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire