lundi 20 août 2018

Survol du Groenland

Dimanche 5 Août :  5h30
Nous attendons le taxi devant l'auberge. Il ne fait pas très chaud mais le ciel est d'un bleu intense ce qui va avoir une TRES grande importance aujourd'hui ! Nous devons rejoindre Kulusuk, sur la côte Est du Groenland. C'est donc le survol tant attendu de l'inlandsis !
Les avions de Greenland air sont pour la plupart de petits Dash 8 pour 37 passagers. Les pistes sont souvent courtes et ne permettent pas aux gros avions de se poser. Seule la piste de l'aéroport de Kangerlussuak, ancienne base militaire américaine, permet de recevoir les plus gros porteurs. Elle sert donc de plaque tournante pour dispatcher les passagers venus de Copenhague ou Rejkjavik entre tous les petits avions qui rejoignent les villes et villages du Groenland.
Quelle journée...


Première étape : Ilulissat - Kangerlussuak
Whaou, ça commence bien : survol de l'Isfjord puis nous longeons l'Inlandsis, la calotte glaciaire pour atteindre le fond du Søndre fjord où se niche Kangerlussuak.













Deuxième étape : Kangerlussuak - Nuuk










Troisième étape : Nuuk - Kulusuk (côte Est) avec le survol de l'Inlandsis










L'arrivée sur Kulusuk, petite île sur la côte Est, est à chaque fois une aventure car il y a très souvent une bande de brouillard. L'aéroport longe une falaise et il faut vraiment se positionner pour pouvoir atterrir. Le commandant de bord nous annonce qu'il va faire une tentative et que si ça ne va pas, nous rebrousserons chemin vers Nuuk. Il tourne pendant 20 minutes plusieurs fois au dessus de l'île et tout à coup, pique dans le brouillard vers la piste, applaudi par tous les locaux qui connaissent la difficulté.




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