jeudi 2 août 2018

Nuuk - Ilulissat

Vendredi 27 juillet : Nous embarquons en soirée à bord de l’express côtier « Sarfaq ittuq » qui longe la côte ouest du Groenland toutes les semaines, du sud (Qaqortok) au centre (Ilulissat). Nous y faisons juste le trajet Nuuk-Ilulissat. La chance est avec nous : pendant tout le trajet, il fait grand beau temps. Le bateau semble très bien entretenu, tout y est coquet et propre. Quelques touristes font comme nous mais il y a surtout beaucoup de familles groenlandaises qui prennent ce bateau pour aller d’une ville à l’autre car au Groenland, il n’y a aucune route : il faut donc prendre soit l’avion ou l’express côtier pour relier les « grandes villes » ou l’hélicoptère ou les petits targas pour aller ensuite dans les villages. L’hiver, ces trajets se font aussi en traineau à chiens ou en skidoo au nord du cercle polaire.








Au petit jour, c’est l’arrivée à Maniitsoq où le bateau s’arrête 1 heure. C’est une petite ville de presque 3000 habitants construite entre différents îlots et péninsules avec des petits canaux au pied des maisons.

Maniitsoq




Le bateau s’engage alors à l’Est de la ville dans un très beau passage entre des îlots à l’Est et de la moraine de granite à l’Ouest : Sukkerstoppen. Puis il contourne l’île de Hamborgerland sur laquelle il y a une très belle chaîne de montagnes élevées avec des glaciers.

Sukkerstoppen







Guillemots

Guillemots et pingouins tordas




Hamborgerland


Quelques heures plus tard, le ferry s’engage entre des îlots et la côte où se niche le village de Kangaamiut. Impossible d’accoster, il faut descendre l’annexe pour décharger quelques passagers et aller en prendre d’autres avec landau, poussette, vélo…


Kangaamiut

Evighedsfjord et le glacier Taterat sermiat





Puis, nous ressortons du passage pour passer devant le très long fjord qui rejoint Kangerlussuaq à plus de 100 km. C’est au fond de ce fjord que les américains ont installé une base militaire durant la seconde guerre mondiale (le Danemark étant occupé par les allemands, les Etats Unis ont protégé lle Groenland pendant quelques années. Puis la base militaire a servi pendant la guerre froide. La piste d’atterrissage permet maintenant l’accueil des vols internationaux et c’est donc la plaque tournante de l’Ouest du Groenland.



Juste au Nord, nous passons le cercle polaire arctique annoncé sobrement par le commandant du Sarfaq Ittuk.
66° 33' 46,978"

On nous annonce un film groenlandais dans la salle de projection. Ce sera le film "Sumé, the sound of revolution" sur le groupe de musique "Sumé", constitué dans les années 70 de jeunes groenlandais étudiants au Danemark. Les textes poétiques de Malik, chanteur charismatique, ont inspiré aux auditeurs l'envie d'utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande originale des premières protestations de jeunes groenlandais contre l'administration danoise et en faveur de l'autonomie. Un beau documentaire permettant de mieux comprendre le Groenland actuel.


Nous continuons notre progression vers Sisimiut où nous resterons 2h, ce qui nous laisse le temps d’une petite balade vers la plus ancienne église du Groenland. Il faut y entrer sous une arche en côtes de baleine. Dans les bâtiments anciens autour, un petit musée sur la vie d'autrefois.











Au moment du départ, de nombreux groenlandais un peu âgés montent à bord. Ils portent des vestes de différentes couleurs : sur le quai, plein de gens sont venus leur dire au revoir, des chants d'encouragements jaillissent. Mais que se passe t-il donc? Renseignements pris auprès de membres de l'équipe des bleus, une "compétition inter-ville" pour les plus de 60 ans vient d'avoir lieu (foot, golf, ...). Les bleus n'ont gagné qu'une fois. Il faut dire qu'avec un tel sponsor, ils ne sont pas gâtés!!! (regardez bien leur veste!). une chose est sûre : les groenlandais ne connaissent pas le nom du président français !!!





Le bateau repart, accompagné par des baleines à bosse et dans la nuit, il y a maintenant un beau soleil de minuit : lune d’un côté et soleil de l’autre. 




Au matin, les premiers icebergs entrent les îlots de l’archipel d’Aasiaat. Les montagnes ont disparu et nous sommes maintenant dans un relief peu marqué. L’express côtier s’engage dans un passage très étroit.
Nous rejoignons la ville d’Aasiaat si célèbre pour les marins.
« Aasiaat radio, Aasiaat radio from sailing boat Knut, sailing boat Knut »
Tout au long de notre navigation sur Knut, nous entendrons cette radio donner des informations aux marins, en danois ou groenlandais, ce qui fait que nous ne comprenions rien ! Et lorsque nous appelions en anglais, la communication était fort laborieuse !
C’est ici que se situe le centre des télécommunications et le CROSS local pour tout le Groenland.












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