mardi 23 juillet 2019

Le golfe de l'Alaska

Entre Cape Spencer - Prince William Sound


Jeudi 4 et vendredi 5 juillet - Sortie de l’Inside passage par le passage du Nord longeant Glacier bay (une immense baie dans laquelle plongent des glaciers descendant de sommets élevés). Nous passons le cap Spencer dans un bon clapot et mettons le clignotant à droite vers le nord-ouest pour longer la côte. Nous apercevons le glacier Lapérouse et tout à coup, les montagnes apparaissent : Whaou… !!! C’est le massif du Fair Weather qui culmine à 4669m. Nous passons devant l’entrée de Lituya Bay, la baie envahie par le gigantesque tsunami de 1964 (la vague atteignait 524m de haut). La nuit se passe au rythme des quarts.


Puffins


Glacier Lapérouse

Baie Lituya et massif du Fair Weather



      
Nous entrons tôt dans la matinée dans la baie de Yakutat et nous sommes amarrés au ponton à 9h. Aussitôt, un pêcheur vient discuter avec nous et nous propose de faire le tour du village dans son pick-up. Plus tard, dans l’après-midi, il nous invite chez lui et nous en apprenons plus sur la vie à Yakutat : il est originaire du Montana et a choisi de vivre ici. Il pêche surtout le saumon dans la baie. Mais dès que l’hiver arrive, il file en Floride. Il vit bien, et fait sa saison de pêche, touche les royalties du pétrole qui sont versées aux alaskains chaque année. Une route principale traverse le village, sans réel centre-ville. Depuis le port, il faut faire 1,5 kilomètre pour arriver aux deux églises, catholique et protestante, puis c’est le store maritime. En continuant tout droit, on va à l’aéroport, (2 vols par jour venant d’Anchorage ou de Juneau). En tournant à droite, on trouve l’hôpital et le store général. Puis,
c’est la conserverie de poissons et le deuxième store. Less et sa femme nous font goûter une terrine de saumon maison, et du saumon mariné, super bon.
Nous partons mouiller dans le fond de la baie entre l’île de Knight et le continent. Les loutres de mer nous font bien rire.






Pygargue à tête blanche






Samedi 6 juillet - Grand soleil pour aller voir le glacier Hubbard qui descend dans la baie (c'est un glacier de marée). Au dessus, la chaîne de montagnes du Mont Saint Elias, Mont Loggan (5959m), Mt Cook, Mt Vancouver, Mt Hubbard. Nous nous laissons dériver dans le brasch.
Au retour, deux activités sont organisées : safari photo de loutres et pêche au saumon sur les hauts-fonds. Retour à Yakutat dans le brouillard.

Dimanche 7 juillet - Repos à Yakutat (balade au village pour faire quelques courses et pause au bar pour choper un peu d’internet et la météo). L'ambiance de ce bar est très spéciale : il est très grand avec plein de jeux (billard, flipper...). Une télévision hurle ses pubs dans un coin. La patronne n'est vraiment pas commode.






Bricolage sur la grand voile













Lundi 8 juillet - Journée pour rejoindre Icy bay à mi-parcours vers l’ouest. Mouillage avec un petit passage sans fond dans la Riou Bay. Nous débarquons en annexe sur la plage ou nous attendent un gravelot semi palmé et un bécasseau minuscule. Mais aussi probablement un grizzli car les indices de présence sont très frais !!! Les rouleaux qui déferlent sur la plage sont impressionnants. La plage côté baie est remplie de bois flottés qui font de belles sculptures. Le voilier Enez nous appelle à la VHF mais préfère rester de l’autre côté de la baie. (il faut dire que nous nous sommes faufilés dans un passage très peu profond !)



gravelot semi-palmé



indice de présence










Mardi 9 juillet - Nous rejoignons Kayak Island à la voile (en ciseau). Un assez grand dauphin noir et blanc joue avec le bateau pendant un long moment. Il s'agit en fait d'un marsouin de Dall. Nous tentons de nous faufiler entre l’île et le continent puis entre Kayak Island et l’île Whingham mais le sondeur nous indique qu’il ne reste plus rien sous la quille. Nous faisons demi-tour…  Demain, il fera jour ! (Nous croisons des groupes de macreuses brunes)


Mercredi 10 juillet - Nous changeons de stratégie et longeons l’île Wingham en montant vers le nord. Cette fois, ça passe juste mais ça passe. A la sortie, nous longeons un beau rocher aux oiseaux où nichent des mouettes tridactyles et des guillemots de Troïl. Puis nous traversons en direction de l’entrée du Prince William Sound.





Macreuses brunes