mardi 23 juillet 2019

Prince William Sound - de Whittier à Valdez

Prince William Sound - de Whittier à Valdez


Mardi 16 juillet - départ vers le fjord Harriman vers le nord. On aperçoit sur la gauche le Blackstone glacier, puis on s’engouffre dans le College fjord avec la magnifique vue sur le massif.
Bifurcation vers Harriman Fjord avec le bien nommé Cascade glacier, Barry glacier et Coxe glacier. Redescente vers le sud, vers Harriman glacier, puis Surprise glacier et enfin Serpentine glacier. Mouillage au pied mais nous passons trop près d’une remontée de fond. Et bing, c’est l’échouage. Installation d’une ancre sur laquelle nous nous déhalons, dès que la marée remonte. Nous allons alors mouiller dans l’anse. Magnifique mouillage juste en dessous du glacier.

Vue sur College fjord
 


Dans Harriman Fjord

Barry glacier

grand héron

transport de loutron


le mouillage de Serpentine glacier




Surprise glacier


Harriman glacier

Harriman glacier





Cascade glacier

Coxe glacier


Mercredi 17 juillet - De Harriman fjord à Coghill anchorage. Plein de pêcheurs posant leurs filets le long du talus pour pêcher des saumons sokeye (saumon rouge). Puis ils vont ravitailler un plus grand bateau équipé d’un mât de chargement et de grands phares,  qui les attend un peu plus loin. Nos tentatives de pêche étant infructueuses, un gentil pêcheur nous offre un saumon. Miam, un vrai régal ce saumon rouge de l’Alaska. Rien à voir avec ce que l’on trouve en Europe. La chair est très rouge.
Nous profitons de ce mouillage pour partir en forêt sur un sentier escarpé. Heureusement qu’il est là ce sentier, car la forêt est dense et ce n’est pas du tout facile d’y marcher. Le sentier est sensé nous mener à Coghill Lake mais impossible de trouver la fin du chemin. Le sentier se perd dans de grandes fougères et les "salmon baies" (ronces remarquables). Donc nous rebroussons chemin.

Pêche au filet du saumon Sokeye (rouge)

Essai  avec la canne à pêche mais ça ne fonctionne pas vraiment !!!

La forêt de Chugach



famille de harles bièvres


le gentil pêcheur qui nous a donné un saumon rouge... miam !!!


Jeudi 18 juillet - Direction Harvard et Yale glacier dans le College Fjord. Harvard est vraiment très impressionnant car c’est la réunion d’au moins six glaciers donc le front a différentes couleurs.
Redescente plein sud puis on s’engouffre dans Esther passage, très joli passage étroit. Mouillage à Derickson bay. Etienne et Melissa pêchent deux saumons roses.


College fjord - vers Harvard et Yale glaciers

Harvard glacier











De Derickson bay à Glacier Island


Vendredi 19 juillet - Cap vers Maeres glacier au fond de Unakwik Inlet. Plein de loutres et un très beau glacier, bien bleu. Les phoques sont au pied du glacier et n’ont pas peur des chutes de séracs. Mouillage dans Cow pens avec balade en annexe pour repérer les saumons mais il n’y a que des  phoques curieux et des loutres joueuses.



mouillage de Derickson bay




Samedi 20 juillet - Départ pour faire le tour de Glacier Island par le sud puis l'est. Sur le trajet, des pêcheurs tirent des filets pour les saumons. Passage devant une colonie de lions de mer (au sud est de l'île) puis partie de pêche au flétan et Lingcon ! Mouillage au nord de l'île dans Growler bay. Découverte de la baie en packraft et annexe.




Macareux huppé


technique pour attirer le saumon à l'intérieur des filets



Lions de mer sur Glacier Island







martin pêcheur d'Amérique

Samedi 21 juillet - Direction le glacier Columbia, tristement célèbre dans les années 2000, car c'était le glacier qui fondait le plus vite du monde. La tendance s'est un peu ralentie depuis quelques années. Il n'empêche qu'entre la photo de 2010 et maintenant, le glacier a reculé d'environ 10 km. Et par rapport à la cartographie marine récemment mise à jour, notre voilier est censé avoir pénétré de 2 milles (et il nous restait bien encore plus de 2 milles pour rejoindre le front actuel du glacier...). On nous confirmera que le glacier perd environ un kilomètre par an

En remontant vers le glacier Columbia
Le glacier Columbia, il y a environ 10 ans
le Glacier Columbia aujourd'hui




Cormoran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire