Le Prince William Sound est un très grand « golfe du
Morbihan » qui pénètre à l’intérieur du golfe de l’Alaska. Il y a 50 millions
d’années, d’immenses glaciers ont creusé
des fjords très profonds, et élevé de très hauts massifs de montagnes. Il en
résulte de magnifiques paysages avec quelques 150 glaciers, dont 17 tombent
dans la mer (enfin, encore pour quelques années !!!), des sommets culminant à
plus de 4000 m, une belle forêt classée en parc national : la forêt de Chugach
(2,4 millions d’hectares sur le papier mais en réalité bien plus grande), une
forêt pluvieuse tempérée très dense accueillant beaucoup d’oiseaux (du fameux
pygargue à tête blanche au petit colibri qu’Hubert aura la chance d’avoir vu
survoler le bateau).
Dans les eaux :
- plein de poissons
: flétan, et surtout toutes les sortes de saumons qui tentent de remonter dans
les rivières pour frayer.
- des mammifères
marins : marsouins, orques, baleines, lions de mer et surtout les loutres qui
sont vraiment trop chou (voir article spécial)
C’est un vrai paradis pour la navigation : très peu de
bateaux pour nous déranger.
- On slalome entre
les îles pour rejoindre le pied des glaciers
- On passe dans de
jolis petits passages étroits
- les mouillages
sont nombreux, nichés entre les îles et îlots
Mais, gare aux fonds qui peuvent réserver quelques surprises
avec des remontées spectaculaires par endroits (talus des moraines glacières)
et attention aussi à certains courants de marée qui peuvent surprendre.
Lorsque
commence la saison de la pêche, il faut aussi rester vigilant car de nombreux
bateaux déroulent leur filet : une chaloupe éloigne le filet du bateau et
encercle le banc de saumons. Un homme tape alors sur l’eau pour qu’ils ne
ressortent pas
Première partie : Entre Hinchinbrook Entrance et Whittier
Mercredi 10 juillet - Nous traversons en direction de
l’entrée du Prince William Sound.
Quelques virements de bord, et c’est la pointe Hinchibrook
(et son rail de supertankers qui acheminent le pétrole arrivé par pipeline du
grand nord de l’Alaska (Prudhoe bay) jusqu’à Valdez. Tiens, ce nom ne vous
rappelle rien ? Comme par exemple, la
tristement célèbre marée noire de l’Exxon Valdez, en 1989 : un capitaine bourré
et 41 milles litres de pétrole qui se sont déversés sur près de 2500 km de
côtes.
Mais nous reverrons cela plus tard dans l'article sur
Valdez.
Nous mouillons dans une des premières baies en entrant,
Rocky bay sur l’île Montagu. Le voilier français vu à Yakutat et Icy bay est là
(voilier Enez, skippé par Noël et Dominique).
Pétrolier sortant du Prince William Sound |
Jeudi 11 juillet -
Nous levons l’ancre pour contourner l’île Montagu et rejoindre le mouillage de
Gaamaak Cove caché auprès d’une petite île. Sur la droite, une jolie falaise à
oiseaux.
Vendredi 12 juillet -
De Gaamaak Cove à Granite bay, en passant par le glacier Chenaga. Une bonne
centaine de phoques (probablement veaux marins) se repose sur les growlers que
le glacier vêle. Puis nous allons vers le glacier Tiger. Mouillage à Granite
Bay.
Orque épaulard |
Macareux huppé |
Mouillage |
devant Chenaga Glacier |
Phoques |
Chenaga Glacier |
Tiger Glacier |
Samedi 13 juillet - De Granite Bay à Nelly Juan Anchorage
sous un ciel nuageux.
La pluie s’installe à l’arrivée dans ce beau mouillage
complètement fermé.
Dimanche 14 juillet - Pluie faible, et visibilité très réduite ne permettant pas de nous balader vers le glacier Nelly Juan. Un campement de scientifiques est installé dans la moraine du glacier. Départ vers le village de Whittier en passant par Culross passage. Arrivée sous une pluie battante.
Mouillage Nellie Juan |