vendredi 25 août 2023

Depuis Storoe jusqu'à l'Île Aputiteq nord

Nous repartons toujours vers le Nord. Nous sommes en pleine mer entre le Kap Japetus et le Kap S.M. Joergensen. Certains glaciers vêlent beaucoup, et il nous faut contourner de grandes zones chargées d'icebergs et de brash. Mais Sébastien décide de ne plus contourner !












Puis nous nous faufilons, (c'est vraiment le mot car très très encombré) dans le passage entre le Kap S.M. Joerhensen et le Kap Hildebrandt. Comme dit Gégé, ils auraient quand même pu ranger... Car c'est le gros bazar dans les glaçons : des petits, des moyens, des gros, des énormes, il y en a pour tous les goûts! Ca passe,virage à gauche et nous allons nous blottir le long de la falaise où il y a moins de glaçons.

Le passage se situe derrière le nœud de la drisse







Photos suivantes : Sébastien Roubinet







Pour ressortir de ce passage, Sébastien vérifie avec le drone que ça passe. Ca a l'air bon!





L'occasion de s'amuser avec le drone! (Photo : Seb Roubinet)




La V'limeuse amarrée à une plaque de banquise (2 piolets)


trou de phoque (pour respirer l'hiver) - Photo : JM Pinault

Puis à un growler pour la nuit
(ancre posée sur le glaçon et piolet à l'arrière- pare battage)




La nuit va être un peu agitée, notre growler-ponton va nous faire tourner dans la nuit (avec la marée haute), d'autres growlers vont donc venir s'amuser à nous chatouiller bruyamment... L'occasion de voir notre seule aurore boréale...
Petite aurore boréale, vers minuit...

 


Ce n'est pas le tout, mais maintenant, il faut s'extraire de ce gourbi de glaçons! Pas question de continuer le passage intérieur, il faut sortir vers le large. Le drone nous fait penser que ça doit passer, mais ce n'est pas évident et il nous faudra pousser la glace.








Fulmars





Nous tentons un mouillage dans l'archipel Paatuulaajivit, petites îles au Sud de Aputiteq. Mais ce n'est pas protégé. Belle colonie de sternes arctiques, un labbe tente d'intimider un goéland.

photo : JM Pinault





Aputiteq-nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire