Réveil matinal pour rejoindre le départ des bus Pacheco qui vont à Ushuaia...
c'est prévu une douzaine d'heures dans 3 bus qui se relaient. J'y retrouve le groupe de randonneurs français qui voyagent avec une guide bien sympa : Stéphanie... et que j'ai rencontrer au pied du Cerro Torre, puis au pied du Fitz Roy... puis dans le bus El calafate-Puerto Natales... et tout ça sans se donner le mot!!!
1er changement de bus au milieu de nulle part.
Puis passage du détroit de Magellan sur un bac. Ca souffle bien et il y a du courant. Les bacs sont obligés de passer en crabe (en kayak, on dirait qu'ils passent en "bac", autrement dit en se mettant face au vent un peu de biais, un peu comme à la piscine quand ils mettent le courant, pour le club des nageuses...!)
A partir de là, les photos sont un peu perturbées par le sel que les vagues ont laissé sur les vitres du bus!!!
Sauf celles faites pendant l'arrêt forcé, à cause d'un pneu crevé. Enfin, je devrais dire pneu en charpie!
Et il manque un peu de matériel pour réparer. Heureusement que 2 autres bus passent par ici!!!
Passage de la frontière vers San Sebastian. Sans aucun soucis. Le chauffeur prend nos passeports et nous n'avons même pas besoin de sortir... Les argentins sont beaucoup plus cools que les chiliens!
Et dernier changement de bus à Rio grande pour 2 heures de plus vers Ushuaia.
Quelques autochtones font le voyage mais il faut bien avouer queIl y a plus de moutons à voyager que d'humains!
Donc environ 14h de trajet : Arrivée à Ushuaia vers 21h, coucher de soleil sur la baie. Le temps de grimper à l'auberge, qui est bondé. Je suis dans une chambre où tout le monde est déjà couché... Pas très pratique pour faire discret dans le noir....